Comment éviter la compression des photos Instagram

d i s c l a i m e r //  Voici un tout petit billet pour vous partager une solution qui m’a été donnée sur les réseaux, sur youtube et sur reddit. Mes cours d’infographie étant très loin maintenant, je ne détiens pas la vérité et il se peut que je fasse grincer des dents les professionnels de l’image, j’en suis désolée d’avance. Si vous avez des astuces à ajouter à cet article, n’hésitez pas à me les soumettre.

 

Alors, il faut déjà que je fasse tomber le mythe de cet article. Il n’est pas possible d’éviter la compression des photos sur Instagram sans doute pour des soucis de bonne utilisation de l’application, pour qu’elle ne rame pour quasi personne, qu’elle ne soit pas trop lourde quoi etc, que sais-je. Il est toutefois possible de limiter la casse si on comprend comment fonctionne l’algorythme d’Instagram ( dans les grandes lignes, rassurez-vous ).

Instagram redimensionne ses photos comme ceci :

  • Photo 1:1 ( carrée ) : 1080 x 1080 pixels
  • Photo 4:5 ( portrait ) : 1080 x 1350 pixels
  • Photo 4:3 ( paysage ) : 1080 x 566 pixels

À partir de là, soit vous avez une appli sur smartphone qui redimensionne vos photos au pixel près ( et donc partagez-la svp ! Pitié ! ), soit il va falloir retourner à l’étape Photoshop. Une fois votre étalonnage et vos diverses retouches effectués, faites Enregistrer pour le web et suivez les réglages que je vous montre là.

aperçu3

Il y a une règle fondamentale qui veut que la résolution d’une image doit être de 300 dpi si elle est vouée à être imprimée et de 72 dpi si elle est destinée au web. Cette règle apparemment vieillotte est contredite ça et là dans plusieurs articles que j’ai trouvé mais comme je ne m’y connais pas et que je suis disciplinée, je vais suivre cette règle.

aperçu1aperçu2

Voici le résultat. Il est assez probant même s’il est quand même très rageant. Faute de mieux, voilà la solution que beaucoup utilisent sur Instagram, j’espère qu’elle vous rendra service à vous aussi. ❥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *